Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 06:27

 

Les clés de voûtes

 

Au moyen âge, à l'intérieur de l'église, les grandes surfaces nues des murs, les colonnes et les voûtes avaient reçu, dès le XIIIe siècle, des peintures décoratives. De tout cela ne subsistent que quelques traces.

 

Dans son livre « L'abbaye de Saint-Jean-aux-Bois, étude archéologique », André Philippe, « estime que la plus grande partie de ce qui existe actuelement est primitif ».

 

Une peinture polychrôme où dominait le bleu et le rouge couvrait les clés de voûtes. Celle-ci se prolongeait sur les amorces des nervures.

 

Nous remarquons nettement la trace de cette peinture sur les photos de ces clès prises récemment par notre ami Michel Giaconne, que nous remercions et dont vous pouvez prendre connaissance ci-après.

Voûte du côté de la rosace.

Voûte du côté de la rosace.

2ème voûte

2ème voûte

3ème voûte

3ème voûte

Voûte centrale du transept

Voûte centrale du transept

Voûte du chœur

Voûte du chœur

Voûte du transept sud

Voûte du transept sud

Voûte du transept nord

Voûte du transept nord

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche