Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 06:22

C'est le 17 février 1790 que sera enregistrée la première délibération de l'histoire de la municipalité de St Jean aux Bois. Elle aura pour titre « Constitution de la municipalité, élection d'un maire ».

 

Cette délibération commence ainsi : « L’an mil sept cent quatre vingt dix… » (délibération ci-dessous).

Archives communales 1D1)

Archives communales 1D1)

Le décret précise : « Aussitôt que l’assemblée sera formée elle nommera son président et son secrétaire au scrutin ». C'est ce qui est fait et que rapporte la suite de la délibération. Le déroulement de l'assemblé se poursuit suivant les directives du décret. « Après la nomination du président et du secrétaire, l’assemblée nommera à la fois et par un seul scrutin trois scrutateurs… scrutin par lequel chaque votant écrira à la fois et dans le même billet les noms des trois personnes qu’il nommera pour être scrutateur ».

 

Ouvrons une parenthèse au sujet des « billets » qui devaient être écrits par les votants. En effet, à l'époque, bon nombre de personnes ignoraient encore l'écriture. Aussi pour pallier à ce problème, les lettres patentes du roi avaient-elles inscrit un article qui prévoyait que « les trois plus anciens d’entre ceux qui sauront écrire, pourront seuls écrire au premier scrutin en présence les uns des autres, les bulletins de tout citoyen actif qui ne pourra l’écrire lui-même ; et lorsqu’il aura été nommé des scrutateurs, ces scrutateurs pourront seuls après avoir prêté le serment de bien remplir leur fonction et de garder le secret, écrire pour les scrutins postérieurs, les bulletins de ceux qui ne sauront pas écrire ».

 

Le décret poursuit : « Quand les trois scrutateurs auront été nommés, l’assemblée procédera à la nomination des membres qui devront composer le corps municipal », c'est-à-dire le maire et les officiers municipaux ; ce que fait l'assemblée de St Jean.

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

à suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche