Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 06:26

Les citoyens ne semblent pas l’entendre de cette oreille et dès le lendemain 16 mars une nouvelle assemblée est convoquée.

Archives communales - Registre de délibérations 1 D 2

Archives communales - Registre de délibérations 1 D 2

Ainsi sommé de partir ou de présenter un remplaçant, Le Roy présente le 5 avril aux officiers municipaux le citoyen Pierre Roch, charpentier, natif du Fayel, âgé de 18 ans, paraissant en état de porter les armes et qui se déclare prêt à remplacer le sieur Le Roy.

 

Que se passe-t-il par la suite ? Soit que Pierre Rocq se déroba, soit que Jean Louis Le Roy changea encore d’avis, puisque le 28 avril 1793, lorsque les citoyens de la commune se réunissent afin d’élire un nouveau maire, il est noté dans la délibération que le «  citoyen Le Roy est aux frontières en qualité de volontaire ».

 

Il faut dire, à la décharge de Louis Le Roy, que celui-ci vivait une période difficile, sa situation n’étant pas très stable à cette époque.

 

Depuis 1782 il était détenteur du bail du moulin. Le 31 mars 1793 l'adjudication de ce bâtiment lui avait échappée au profit de Leduc lors de sa vente comme bien national. Son bail ne fut pas renouvelé à son extinction. Survient le décès d’un enfant de deux ans puis de sa femme. Tous ces faits ne manquent pas de laisser des traces.

 

C’est un homme de 33 ans qui épouse en secondes noces, le 3 février 1793, Victoire Catherine Déluard, 19 ans, à Compiègne. Que se passe-t-il dans le ménage? Nous l’ignorons ; toujours est-il que les choses ne devaient pas tourner bien rond (son engagement comme volontaire aggravant peut-être la situation) puisque son épouse demande le divorce. Le premier acte de non-conciliation date du 24 avril, juste dans cette période. Le divorce sera prononcé le vingt-trois frimaire an second (13 décembre 1793).

 

Ce divorce sera le premier enregistré à St Jean.

 

Parti aux armées, Jean Louis Le Roy sera remplacé comme maire par Jean Baptiste Deschamps, garde vente demeurant à Ste Périne.

Archives communales - Registre de délibérations 1 D 2

Archives communales - Registre de délibérations 1 D 2

à suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche