Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 05:29

 

Les élections de 1871

Jean Marie PERDU, maire

 

 

14 avril 1871  : retour à l’élection des maires par le conseil municipal sauf ceux des chefs-lieux de département et d’arrondissement, ainsi que des communes de plus de 20 000 habitants.

 

 

Après la déroute de Sedan, le gouvernement de la République est dirigé par Adolphe Thiers. Celui-ci cherche à conclure un traité de paix avec la Prusse. Les parisiens humiliés par la défaite de leur pays veulent protéger Paris des prussiens et ouvrir une nouvelle ère politique et sociale. Ayant subi un siège très dur et victime de la famine, ils refusent de se laisser désarmer. Ils se soulèvent et le 18 mars 1871 proclament la commune de Paris. Celle-ci sera écrasée dans le sang par les troupes du gouvernement Thiers le 28 mai suivant. Cette insurrection parisienne accélère le processus conduisant à l’élection des maires.

 

De ces événements, nous en trouvons trace dans les archives de Saint-Jean dont une délibération du conseil en date du 8 janvier 1871. (Revoir « Un peu d’histoire" des 30 et 31/10/2013 sur l’occupation allemande en 1871)

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

Nous apprenons aussi à la lecture du rapport fait par le préfet de l’Oise lors de la 2ème session du conseil général en 1875 que le conseil « Demande le vote d'une somme de 765frs,75c. représentant le montant de la location du 1er octobre 1870 au 31 décembre 1871 de la brigade de gendarmerie de Saint Jean aux Bois, pour indemniser les propriétaires du logement fourni par eux à cette brigade ».

 

Le 19 avril 1871, un arrêté du préfet, convoque les électeurs au 30 avril courant, dans toutes les communes du département, à l’effet de procéder au renouvellement intégral des conseils municipaux.

 

La loi du 14 avril 1871, précise en son article premier que les maires et adjoints choisis en dehors du conseil municipal cesseront leurs fonctions immédiatement après la promulgation de la présente loi.

 

Louis Victor Bombars et Jean Alexandre Tourneur cessent donc leurs fonctions le jour même.

 

Le 30 avril ont lieu les élections municipales.

P.V. élections 1871 (1er tour) - Registre de délibérations 1 D 6

P.V. élections 1871 (1er tour) - Registre de délibérations 1 D 6

P.V. élections 1871 (2ème tour) - Registre de délibérations 1 D 6

P.V. élections 1871 (2ème tour) - Registre de délibérations 1 D 6

Le 7 mai se tient l’assemblée qui constate l’installation des nouveaux conseillers municipaux.

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

L’article 9 de la loi du 17 avril dit que « Le conseil municipal élira le maire et les adjoints parmi ses membres, au scrutin secret et à la majorité absolue ».

 

Après la mise en place des conseillers municipaux, le conseil procède selon l’article de la loi à l’élection du maire et de l’adjoint.

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

à suivre …

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche