Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 05:30

 

Élections partielles en 1891

Lucien Eugène Leroy, maire

 

En cours de mandat deux conseillers décèdent, Didier CONTANT et Jean Marie PERDU. Un troisième démissionne François Hyppolite LANGELEZ, adjoint. Des élections doivent se tenir afin de compléter le conseil municipal.

 

Par arrêté préfectoral en date du 5 août, les électeurs de la commune de Saint-Jean-aux-Bois sont convoqués pour le dimanche 23 de ce mois, à l’effet d’élire trois conseillers municipaux.

 

C’est alors qu’apparaissent dans la presse locale, et ce pour la première fois, des articles à caractère polémique. Jusqu’à ce jour les journaux se contentaient de donner les résultats des votes. Dorénavant nous assisterons à des débats contradictoires, parfois violents, où des personnes externes aux rédactions feront paraître des articles où chacun exprimera ses opinions.

 

Nous l’avons déjà écrit, parmi les journaux du Compiégnois dont l’influence s’étendait bien au-delà, deux des principaux représentaient des courant bien distincts et opposés, l’un de tendance, disons cléricale et l’autre plutôt républicaine. Donc incompatible. Gardons-nous de prendre position pour l’un contre l’autre et vis versa, nous contentant de citer les articles qu’ils publiaient.

 

Ces mêmes tendances se retrouvent à Saint-Jean. Nous pensons qu’il s’agit là de l’histoire de notre village et que nous devons la connaître. Libre ensuite à chacun de penser ce qu’il veut de ces épisodes, vieux de plus de 120 ans. Notre idée étant de montrer que Saint-Jean n’a pas toujours été le tranquille petit village au milieu de la forêt vivant des jours paisible troublé par la seule humeur des intempéries.

 

D’un côté nous lisons :

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

Et de l'autre :

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

à suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche