Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2015 1 20 /07 /juillet /2015 05:21

 

1935 – Mise en place du conseil et élection du maire et de l’adjoint

 

La mise en place des conseillers municipaux suivit de l’élection du maire et de l’adjoint à lieu le 19 mai 1935.

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois
Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

Le conseil issu de ces élections de 1935 gérera ainsi les affaires communales jusqu’au décret du 26 septembre 1939, où le gouvernement Daladier substitue, par décret, l’autorité du préfet à celle du maire.

 

C’est ainsi que le préfet de l’Oise Paul Vaquier abreuve les maires d’une suite de circulaires dont un certain nombre sont conservées dans les archives de la commune. Si la plupart de ces instructions concernent des problèmes liés à la vie journalière, d’autres par contre laissent présager de ce que sera le système répressif mis en place sous le régime de Vichy, comme le laisse entrevoir cette circulaire du 5 septembre 1940. 

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois
Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

Ou ces deux autres en date respectivement des 22 et 28 novembre 1940.

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois
Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

D’autres assurent le relais des décisions prises par l’autorité militaire d’occupation.

 

Un an après le décret du 26 septembre 1939, le gouvernement dirigé par le maréchal Pétain, modifie autoritairement les institutions et décide, par la loi du 14 novembre 1940 la démission d’office les conseillers généraux, conseillers d'arrondissement et conseillers municipaux. (J.O. du 1er décembre 1940), et par celle du 16 novembre 1940, de la réorganisation des corps municipaux. (J.O. du 12 décembre 1940)

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

C’est ainsi qu’entre le 12 novembre 1939 et le 1er décembre 1940 le registre des séances du conseil municipal reste vierge de toute délibération.

 

Comme nous le constatons sur les diverses circulaires évoquées ci-dessus, le maire se contente d’exécuter, et nous trouvons celles-ci annoté laconiquement par une simple note : « répondu le…, ou communiqué aux intéressés. »

à suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche