Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 04:33

Le 15 février 1931, M. Garneret, l'instituteur, "est autorisé à installer la bibliothèque scolaire au premier étage de la mairie, dans la pièce donnant sur la grande cour, et située en face de la salle du conseil. Les frais d’installation seront à la charge de la caisse des écoles ".

 

Tout-en-travaillant.jpgEn 1952, nous relevons dans "Tout en travaillant ", (le journal de la coopérative scolaire du mois de mars) que la bibliothèque est ouverte gratuitement à tous les coopérateurs, ce qui sous-entend les non scolaires qui cotisent à l'association. À ce moment elle comprend 43 volumes appartenant à la coopérative.

 

La bibliothèque fonc-tionne ainsi jusqu'au départ de l'institutrice Mme Petit en 1960 et tombe en léthargie jusqu’à ce jour du 24 octobre 1973 où le Conseil décide l'achat de meubles en vue de l'ouverture d'une bibliothèque municipale de prêts.

 

C'est le 9 janvier 1974 que celle-ci ouvrira fonctionnant deux jours par semaine. Tenue au départ par la conseillère municipale à l’initiative de cette création, elle fonctionne ainsi jusqu’en 1986, jusqu’au moment où celle-ci quitte la commune. A l’époque la bibliothèque logeait dans l’ancien four à pain le long de la mairie.

 

Après quelques années de sommeil, à la fin des années 80 un groupe de bénévoles décide de relancer son activité.

 

En 1995 elle émigre dans de nouveaux locaux aménagés au premier étage de la maison du village.

 

P1050295.jpg

La bibliothèque de nos jours — Le coin jeunesse

 

Depuis elle n’a jamais cessé son activité, animée par des bénévoles toujours renouvelés au fil des années.

 

Ces bénévoles qui se dévouent, pour que la bibliothèque, aujourd'hui encore joue son rôle de diffuseur de la lecture et des idées auprès des habitants de Saint Jean.

 

Avec son fond propre alimenté par des dons mais surtout par des achats réguliers de nouveautés effectués grâce aux crédits votés chaque année par le conseil municipal et par les prêts réguliers que la bibliothèque départementale lui assure plusieurs fois par an, la bibliothèque municipale offre un choix donnant satisfaction aux lecteurs qui la fréquentent régulièrement.

 

De plus, depuis quelques années, la médiathèque départementale, par ses prêts de vidéos, CD et DVD, a permis à la bibliothèque de diversifier ses activités.

 

******************************

Le dossier bibliothèque provient des archives communales Série R (Instruction publique) sous série 1 R – 1 R 8 (listes

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

JP L 21/06/2013 07:51


La bibliothéque depuis 151 est présente au coeur de notre village, mairie, four à pai, maison du village, mais sa longévité est due à la qualité des bénévoles qui l'animent et au choix des
ouvrages, merci à niddanslaverdure d'avoir relaté la vie de la bibliothéque municipale Jean-Pierre

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche