Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 04:59

On ne peut les extraire que dans les mois de décembre, de janvier, lorsqu’il fait froid, parce que dans une autre saison, les eaux ou les vapeurs méphitiques qui s’en élèvent, éteignent les lumières, et en rendent le séjour impraticable.

 

L’ouvrier travaille debout et à la chandelle ; il laisse dans la tranchée des piliers de la même largeur que le volume d’argile qu’il enlève, et sous terre.

Treuil-servant-a--extraire-la-glaise.jpgLes terres argileuses extraites s’apportent dans des mannes, vis à vis l’ouverture du puits, et s’enlèvent par un moulinet ; et elles restent exposées à l’air afin que les pluies et la gelée les décomposent, car elles seraient intraitables sans cette disposition préparatoire. On les enlève ensuite au printemps par voiture. M. Langlois en consomme environ 50 voitures.

 

La glaise, dans sa carrière forme un banc solide, uniforme d’une couleur gris blanc, onctueux, savonneuse, un peu molle, devenant plus dure exposée à l’air, se détrempant avec assez de facilité dans l’eau.

 

La masse repose sur un lit plus ou moins épais d’une substance dure couleur rouge noir, dure comme du mâchefer, ou de la rouille. On prétend que les faïenciers s’en servent pour colorer en jaune la faïence.

 

Contant de La Brévière, m’a dit que dans son pré on trouvait à 1 ou 2 pouces sous la terre végétale, une substance dure comme du mâchefer.

 

2-FABRIQUE DE POTERIE-6Voici la composition des couches, à partir du niveau du sol.

 1° 14 à 15 pouces, sable gris de diverses nuances.

2° 2 pieds. Espèces de grève.

3° 2 pieds.Terre bleue ardoisée.

4° 2 pieds.Terre comme de la chaux.

5° 2 pieds.Terre rouge ou bleuâtre.

6° 4 pieds.Terre à potier, jaunes ou rouge.

7° 2 pieds.Terre cendrée, la meilleure.

 

Cette septième couche est sans mélange. Sa couleur est grise perlée, cendrée et est la meilleure pour la poterie. La 6e  ou 5e  couche sont moins bonnes ; elles sont plus particulièrement employées pour les carreaux et les tuiles auxquelles elles donnent une couleur plus rouge.

 

Il est bon d’observer que l’on emploie pour la poterie que le dernier banc de la glaise préparée, tirée à La Brévière, et non la rouge et la jaune parce qu’elle est plus blanche et prend  mieux le vernis"

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche