Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 05:17

 

La situation présente est un peu différente de celles exposées précédemment dans la mesure où le décès du père ne laisse que des orphelins issus du second mariage. 

 

Jean Mottelet, bûcheron demeurant dans la cour de la ferme, baptisé le 18 novembre 1669 à Saint-Jean-aux-Bois, épouse en premières noces Elizabeth Janson (lieu inconnu) qui décède le 20 novembre 1712 à Saint-Jean, des suites d’un accouchement d’un fils, Jean, né le 16 novembre et décédé le 17. Des 5 ou 6 enfants nés de ce mariage aucun ne survit au delà de 6 ans.

 

Il épouse en secondes noces Angélique Dubois, âgée de 18 ans, demeurant à La Muette, le 6 février 1713 à Saint-Jean. Lui-même, à ce moment est âgé de 44 ans.

De ce mariage naissent et survivent : 

Jean-Baptiste Mottelet, né le 3 novembre 1715. 

Antoinette Mottelet née le 10 janvier 1720.

Pierre Mottelet né le 8 décembre 1721.

 

Jean Mottelet décède en 1722 à 53 ans et est inhumé le 28 septembre à Saint-Jean. C’est dans le but de préserver les intérêts de ses enfants en très bas âge qu’est établi cet inventaire, Angélique Dubois ayant décidé de se remarier.

 

Le mariage a lieu le 1er février 1724, le nouvel époux est Louis Tourneur, demeurant à La Brévière.

 

 

L’inventaire a donc lieu quelques jours avant la cérémonie.

 

Inventaire-de-Jean-Mottelet-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche