Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 05:55

Pour mémoire rappelons que l’ancien cimetière se situait dans la grande cour, juste devant le portail de l’église et que cela ne manquait pas de poser de nombreux problèmes. Le nouveau bâtiment mairie/école qui se trouvait pratiquement à la limite de ses murs, en était le principal. En réduisant la surface de la cour, la libre circulation sur la place en était gênée. A l’époque c’était l’unique passage, depuis la porte d’enceinte, pour rejoindre l’église, les habitations et les bâtiments de l’ancienne ferme.


Nous avons déjà traité de ce sujet par un article daté du 7 décembre 2011 auquel vous pouvez vous reporter.

 

Place-du-village.jpg

Une vue sur la grande cour croquée entre 1810 (l'école contre l'église date de 1810) et 1843 (la nouvelle mairie-école 1843 n'existe pas encore). Au premier plan la mare qui occupait une partie de la place et devant le porche de l'église, l'ancien cimetière entouré de son mur. (Dessin reproduit avec l'aimable autorisation de monsieur Pariset, directeur de la médiathèque de l'architecture du patrimoine)


En 1860 le nouveau cimetière aménagé et les anciennes tombes déplacées, la préoccupation du conseil municipal fut de prévoir son organisation par la création de carrés réservés aux tombes dites perpétuelles, trentenaires et temporaires.

 

Plan-du-nouveau-cimetie-re.jpg

Premier plan du nouveau cimetière. Sur ce plan daté de 1860 le cimetière s'étendait jusqu'aux maisons qui se trouvent sur la place. Mais devant la protestation des habitants défavorables à ce que le cimetière s'étendre au-delà du puits communal par crainte de la pollution des eaux de celui-ci (représenté en bleu sur le plan), il fut ramené à des dimenssions plus réduites, laissant une partie en prairie qui deviendra par la suite le jardin de l'instituteur. Cette partie est actuellement en passe d'être aménagée en vue d'étendre la superficie du cimetière.

 

Plan-du-cimetie-re-copie-1.jpg

Plan masse définitif du nouveau cimetière. On note l'emplacement de l'ancien cimetière devant le porche de l'église (Archives communales 2M4-2)

 

Plan-du-cimetie-re-copie.jpg

Le nouveau cimetière

 

LégendeEn dehors des sépultures de Poulletier et Leduc, tous deux anciens maires, nous ignorons le nombre de tombes qui furent, de l’ancien cimetière, déplacées dans le nouveau.

 

Cependant le tableau ci-dessous dressé le 4 avril 1860 nous montre, si l’on tient compte des seules cinq années qui avaient précédées qu’il y avait eu 41 décès dans le village. Il aurait été difficile, eu égard des morts et des familles de ne pas conserver leurs sépultures.

 

P1010014.JPG

Archives départementales Op 13757

à suivre…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche