Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 05:20

 

Il y aura demain 200 ans, le conseil municipal notait dans ses registres, à la date du 6 avril 1814, la circulaire informant que le sénat, par décret du 2 avril 1814 à 9 heures et demie du soir, "a déclaré l'empereur Napoléon déchu du trône et a formé un gouvernement provisoire".

 

Napole-on-de-chu.jpg 

 

A la même date, il notait des extraits des registres du Sénat-conservateur décrètant entre autre "Le peuple français appelle librement au trône de France, Louis Stanislas, Xavier de France, frère du dernier roi et après lui les autres membres de la maison de Bourbon, dans l'ordre ancien".


 

Se-nat-copie.jpg

 

Ainsi au travers des archives de la commune, nous pouvons suivre le déroulement de l'histoire de notre pays telle que celle-ci s'est réellement déroulée.

 


Extraits des archives communales, registres des délibérations du conseil 1 D 4 -1800/1838.

Le Mémorial administratif était régulièrement reçu par le maire. La plupart ont été conservé.

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche