Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 05:49

Cet étang d'une superficie de 24 ares, acquis le 3 novembre 1894 suite au jugement du tribunal de Compiègne, relativement à la faillite précitée fut, après son assèchement, revendu en quinze parties à monsieur Perdu et autres propriétaires des maisons attenantes au ru.


L’adjudication de ces parcelles par Maître Poissonnier eut lieu le dimanche 30 août en la mairie de Saint-Jean.

 

Demande-de-salle.jpg


L’assèchement de cet étang avait entre temps posé quelques problèmes. Comme le souligne la réponse du sous-préfet de Compiègne, en date du 16 février 1898, suite à une lettre que lui avait adressé le maire de la commune.


Couverture du Ru 2« Par votre lettre en date du 13 décembre dernier, vous avez exposé à M. le Préfet que Mme Romouïl demeurant à Pierrefonds, propriétaire de l’ancien moulin de Saint-Jean, sur le ru de ce nom, a desséché l’étang d’alimen-tation de l’usine, que le radier du moulin est conservé à son niveau ancien et que la digue qui retenait les eaux a été enlevé pour relever le sol des terrains. Par suite de ces travaux les eaux du ru de St Jean n’ont plus leur libre écoulement et elles provo-quent des inondations.

M. le Préfet me charge de vous informer que, sur les instances de MM. les ingé-nieurs du service hydrau-lique, Mme Romouïl, après s’être rendu compte de la légitimité de votre réclamation,  a promis de prendre inces-samment toutes les mesures pour rétablir le libre écoulement des eaux.

Les agents du service hydraulique veilleront à ce que Mme Romouïl remplisse ses engagements. »

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche