Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 05:20

A partir du 23 messidor An 4 (11 juillet 1796), conformément à la circulaire du département du 25 prairial An 4, et jusqu’au 5 germinal An VIII (26 mars 1800), l’administration municipale de Saint-Jean-aux-Bois disparaît et passe sous la tutelle du canton de Pierrefonds. Dorénavant toutes les décisions en dépendront.


C'est ainsi que durant toute cette période nous ne trouvons aucune délibération ou autre texte figurer dans les archives de la commune.


Par la loi du 28 prairial an III, la garde nationale est maintenue, puis le sera de même par la constitution de l’an VIII ; mais en 1805, elle n'existe plus que sur le papier. Napoléon ordonne sa reconstitution, se réservant le choix des officiers. En réalité, seules quelques compagnies d'élite et des gardes d'honneur sont mises en place, restant pendant quelques années aux marges du système militaire impérial. A la fin de l'empire cependant, et pendant les cent-jours, le besoin de soldats amène à verser une partie de la garde nationale dans l'armée active.

 

1814 20 décembre-1Le 8 janvier 1814, un décret impérial met en activité par son article 1er la garde nationale de "notre bonne ville de Paris"

 

Le 16 juillet 1814, une ordonnance de Louis XVIII est publiée concernant l'organisation des gardes nationales du royaume.

 

Le 14 décembre suivant le préfet adresse aux maires du département une circulaire (copie ci-contre) leur demandant d'établie la liste des citoyens, âgés de 20 à 60 ans, domiciliés dans la commune et portés au rôle de la contribution personnelle. C'est à cette occasion que nous reverrons de nouveau se manifester une garde nationale dans la commune.

 


Liste des citoyens qui, d’après les lois, peuvent être appelés à servir dans la garde nationale

 

Cette liste, établie par le maire, Leduc, date du 6 janvier 1815. Elle est fort intéressante, dans la mesure où elle nous donne une photographie de la population masculine de ce moment, avec les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, montant des impôts payés, professions et tailles des individus.

 

1815.jpg

                                                                                                               Archives communales 3H3

 

GARDE NATIONALE 1815 copie-1-copie-2

GARDE-NATIONALE-1815-2.jpg

à suivre…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche