Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 04:42

Le médaillon est entouré de quatre scènes : Jésus (I) et les Scribes (II), la Prière à Gethsemané (IV) et le Baiser de Judas (V).


Jésus (I), les Pharisiens et les Scibes (II).

 

Je-sus-et-les-Scribes-copie-1.jpg

 

Cette scène occupe les deux demi-médaillons inférieurs du vitrail. Dans celui de gauche, Jésus, vêtu d'une robe blanche et d'un manteau rouge, la tête entourée d'un nimbe jaune à croix verte, étend le bras droit, l'index levé, vers le groupe des Pharisiens et des Scribes ; de la main gauche il tient un phylactère déployé. Il est accompagné de trois de ses disciples, dont deux seulement sont visibles ; de l'autre on aperçoit que la partie supérieure de la tête et du nimbe ; le personnage le plus rapproché de Jésus tient un livre appuyé contre sa poitrine.

 

Je-sus-et-les-Scribes-copie.jpg

Jésus, les Pharisiens

 

Dans le compartiment symétrique sont groupés les Pharisiens et les Scribes, au nombre de cinq ; deux d'entre eux sont coiffés de bonnets rigides, ovoïdes et côtelés , un autre a ramené sur sa tête, en manière de chaperon, un pan de son manteau ; deux portent des phylactères ; les gestes indiquent chez les uns la menace, chez les autres la protestation.

 

Je-sus-et-les-Scribes-copie-2.jpg

et les Scribes

à suivre …

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche