Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 04:56

 

Les bordures, étroites, qui consistent en un rang de feuillage, disposé en palmettes, en rinceaux ou en petits bouquets, sont serties de rangs de perles ou de losanges.

 

Il est possible de penser qu'il faut considérer ces grisailles comme antérieures au vitrail légendaire et admettre que, primitivement, l'église, au moins dans ses partie orientales, fut entièrement vitrée de cette façon économique, jusqu'à ce qu'un généreux donateur ait permis de garnir plus luxueusement la fenêtre centrale du chevet.

 

Côté D vitrail entier

 

Dans l'immédiat le maire et le conseil municipal, ainsi que l'assocation des Amis de l'Abbatiale et son président suivent de près le dossier de restauration de ces vitraux afin de leur rendre leur éclat d'antan.

 

Grisailles-co-te--droit.jpg

 

Le premier à aboutir, compte tenu de son avancement, reste le remplacement du contre-plaqué qui depuis des années obstrut l'oculus du transept nord.

 

Oculus-1911.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche