Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 05:28
Les baux de Saint-Jean-aux-Bois
Les baux de Saint-Jean-aux-Bois
Archives du docteur Bresset

Archives du docteur Bresset

1662 est l’année où la réformation de la forêt sur ordre de Colbert est entreprise3. Elle aboutira en 1669 à la réforme générale des Eaux et Forêts.

 

Pour mener à bien cette réforme, la présence d’hommes aptes à mener les différentes tâches nécessitées par ces changements est primordiale.

 

La présence en plein cœur de la forêt d’un lieu propice à accueillir une population pouvant répondre à ces besoins, sera déterminante pour la naissance d’un village qui sera essentiellement tourné vers l’exploitation forestière et par les différents métiers qui y sont liés. Nul doute que de nombreuses familles seront attirées par ces travaux.

 

Pour loger ces arrivants, les chanoines avaient très certainement fait bâtir des maisons selon une configuration que nous pouvons encore voir dans le cœur historique du village.

 

Comme l’ensemble des terres constituait la propriété de l’abbaye, chaque nouvelle demeure entrait dans les biens de la communauté religieuse. D’où l’apparition de baux consentis à tous ceux qui prétendaient s’installer dans l’enceinte de l’abbaye.

 

Les chanoines, et les abbesses avant eux, pratiquaient déjà cette forme de baillage de biens. Tout au long de son existence l’abbaye avait acquis par dons et offrandes de nombreuses propriétés dans les environs et parfois éloignés de Saint-Jean tels Pompoint ou Troly pour exemple.

 

Nous retrouvons dans les archives un certain nombre de ces baux. Tel celui signé le 24 juin 1687 par devant maître Waroquier de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds entre le révérend père Nicolas Lecomte religieux et chanoine régulier et Jean Boullant manouvrier demeurant à Troly paroisse de Breuil. Nous en trouvons un certain nombre concernant Compiègne, Blérancourdelle dans l’Aisne, Royalieu, Clairoix, Pompoint, Pont Saint Maxence.

_____________________________________________________________

3 Monique Harlé d’Ophove dans son livre : « La forêt de Compiègne de la réformation de Colbert à la révolution ».

 

 

à suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche