Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 14:29

 

1 R 1

1 Caisse des écoles — Registre des délibérations

 

Les archives communales concernant l’enseignement, dont nous venons de donner un aperçu à travers les registres d’appel journalier, renferment quantités d’autres documents les plus divers qui, consultés donnent une foule de renseignements à la fois sur les élèves et à travers eux sur les familles de la commune.

 

Toutes ces archives sont classées dans la série R, enseignement, sciences, etc., elle-même divisée en série 1R (Instruction publique) divisée en sous-séries de 1R1 à 1R15 et 2R (Sciences, lettres et arts) comprenant la sous-série 2R1 (Monuments historiques)

 

Au travers les articles qui vont suivre, c’est la série 1R et ses sous-séries, qui va être présentée avec quelques exemples à l’appui. Entrer dans le détail risquerait d’être fastidieux, chaque sous-série pouvant comporter plusieurs dizaines de registres.

 

La sous-série 1R1 est intitulé « Caisse des écoles et Registre des délibérations ».

 

La première partie de ce registre conserve les délibérations de la commission scolaire. Il s’étend du 2 mars 1884 au 21 février 1909 et comporte les 48 P.V. de la commission.

 

La première délibération donne le ton de celles qui suivent. Il s’agit sur la base du contrôle des registres d’appel, de noter l’absence de certains élèves pour lesquels le motif n’a pas été signalé par les parents et en conséquence de leur infliger les peines prévues à cet effet.

Instruction publique (archives)

La seconde partie du registre concerne la caisse des écoles. La première délibération date du 3 juin 1934. Il s’agit d’un rappel de la dernière réunion de la commission scolaire de 1909 et de la création d’une caisse des écoles en 1910, qui n’a en réalité jamais fonctionnée. 

Instruction publique (archives)

Dans les faits cette création était le résultat d’une délibération en date du 27 juin 1909 à la suite d’un vœu du sous-préfet tendant à voir s’établir une caisse des écoles dans la commune. Le conseil avait, semble-t-il accédé à ce souhait sans grande conviction, bien qu’il en ait élu les membres devant composer le bureau. A la suite de quoi nous ne trouvons aucune trace concernant l’activité de cette caisse des écoles.

à suivre …

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche