Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 04:49

Une page d'histoire

 

Extraits des archives communales Série H - Affaires militaires ; 4H Faits de guerre 1914-1918 ; 4H2 Service de santé.

RECTO.jpg

VERSO.jpg


On ignore comment les femmes de Saint-Jean prirent l'arrêté suivant placardé sur la porte de la mairie. Imaginons un instant les réactions, à juste titre révoltées, si le maire était aujourd'hui contraint de prendre un tel arrêté et de l'afficher sur le panneau administratif !

 

4.jpg

Traduction

Article 1er  — Il sera tenu à la mairie un registre spécial de police sur lequel seront inscrites les femmes ou filles connues comme se livrant de notoriété publique à la prostitution. Avant toute inscription, l’intéressée sera avisé et appelé à présenter ses observations au Maire. L’inscription sera notifiée à l’intéressée.

Article 2 — Le registre sera communiqué aux commandants de cantonnements qui en feraient la demande ou aux médecins militaires par eux délégués.

Article 3 — Toute intéressée inscrite au registre est tenue de se soumettre aux visites médicales prescrites d’accord avec l’autorité militaire et dans les conditions fixées par celles-ci.

Article 4 — Toute femme reconnue malade et pouvant recevoir des soins sur place pourra bénéficier, si elle est privée de ressources, de la loi du 15 juillet 1893 sur l’assistance médicale gratuite.

Article 5 — Si elle doit être hospitalisée, elle fera l’objet d’une mesure d’expulsion vers la zone de l’intérieur, à prendre par l’autorité militaire, seule compétente.

Article 6 — Défense faite à tout hôtelier, logeur, restaurateur ou débitant, d’employer à titre quelconque aucune femme ou fille de mauvaise vie, et d’en recevoir ou d’en loger dans aucun local dépendant de l’immeuble qu’il occupe.

Article 7 — Le garde champêtre, et, en général, tous agents de la force publique sont chargés de l’exécution du présent arrêté.

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche