Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 05:20

 

Le 14 septembre 1938 c’est le PROGRÈS DE L’OISE qui donne l’information suivante :

 

Nous rappelons à nos lecteurs que la fête sylvestre organisée dans le parc de l’ancienne abbaye de Sainte-Périne aura lieu samedi et dimanche prochains.

 

Les répétitions du spectacle de variétés présenté le dimanche à 14h30 se poursuivent activement et il ne fait aucun doute que tous ceux qui feront le déplacement passeront une journée délicieuse dans un des coins de notre forêt les plus poétiques.

 

Le comité d’organisation a pu s’assurer la précieuse collaboration de la célèbre tyrolienne qui a fait courir tout Paris au théâtre Mogador pour voir « L’Auberge du cheval blanc » : Kiliz. C’est dire que le 18 elle électrisera littéralement le public.

 

Nous ne voulons pas révéler tous les détails du programme ; ajoutons seulement qu’un charmant corps de ballet prêtera également son concours dans des danses et chants espagnols, que deux sympathiques ajistes « Gizou et Ramuntcho » joueront à leur manière (qui est originale) la commère et le compère de la revue et que, pour contenter les plus difficiles, on pourra même applaudir… un orchestre auvergnat.

 

 

Souhaitons qu’un soleil radieux vienne éclairer cette charmante fête sylvestre.

           

 

La GAZETTE DE L'OISE du samedi 18 septembre 1938 apporte d’autres précisions.

 

Amis de la jeunesse, amis de la nature

c’est vous tous que l’on attend ce soir

        et demain à la Fête Sylvestre de l’auberge

        de la jeunesse de Sainte-Périne !

 

"C’est aujourd’hui et demain qu’à lieu la fête sylvestre organisée par le Club des Usagers de Compiègne à l’ancien poste forestier de Sainte-Périne (commune de St-Jean-aux-Bois).

 

En voici le programme détaillé :

 

Samedi 17 septembre, à 15 heures : rallye pédestre en forêt de Compiègne, exclusivement réservé aux membres des Auberges de la Jeunesse, avec départ et arrivée à Sainte-Périne.

 

Le soir, à 21 heures : grand feu de camp ajiste avec chants et divertissements. Entrée 2 francs.

 

Dimanche 18 septembre, à 14 h. 30 : les ajistes Gizou et Ramuntcho présenteront un spectacle de variétés avec la célèbre vedette « Kiliz », du théâtre Mogador, qui remporta un si vif succès dans « L’Auberge du Cheval Blanc », un charmant ballet espagnol, et quelques jeunes artistes du Comité des Loisirs de Compiègne.

 

 

Les prix d’entrée ont été fixés à 5 francs pour les chaises (nombre limité) et à 3 francs pour le promenoir. Demi-tarif pour les enfants au-dessous de quinze ans.

 

Auberge-2.jpg

L’Auberge de la Jeunesse de Sainte-Périne, « la plus belle que je connaisse depuis que je suis Ajiste » disent de nombreux visiteurs de toutes nations dans le modeste « cahier d’or » de cette incomparable retraite sylvestre, vue ici du bord de l’étang qui s’allonge devant sa façade.

 

Cartes-postales-3-copie-1.jpg

Autre aspect de l’ancien poste forestier, construit sur les vestiges d’une vieille abbaye, vu de l’arrière.

 

à suivre…

 


Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche