Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 05:09

 

 

Les successions n’étaient pas toujours bienvenues pour les héritiers. Ainsi celle de Marie Vasseur qui leur laisse près de 120 livres de dettes à son décès.

 

Dettes-de-Marie-Vasseur.jpg

 

D’après son acte de décès Marie Vasseur aurait eu environ 74 ans, ce qui l’aurait fait naître vers 1650. Nous sommes alors au début de l’ouverture des registres paroissiaux. Nous ne trouvons rien cette anné-là. Par contre, nous rencontrons bien une Marie Levasse baptisée le 10 octobre 1655. A l’époque cinq années vont et viennent dans les appréciations. Nous pourrions penser qu’il s’agit de Marie (Levasse étant devenu Levasseur puis Vasseur au fil du temps, ces deux dernières orthographes coexistant) si l’âge qu’elle aurait eu pour son mariage (14 ans) ne laissait subsister un doute.

 

Elle avait épousé Pierre Deschamps le 5 février 1669 à Saint-Jean. Pierre Deschamps était originaire de La Brévière. Il décède en ce lieu le 29 janvier 1696 alors âgé d’environ cinquante ans.

 

 

Cinq héritiers qui sont les enfants du couple devront se partager les dettes de Marie Vasseur :

Marie Deschamps épouse Berty

Toinette Deschamps épouse Labande

Marguerite Deschamps épouse Chardon

Pierre Deschamps

Jean Deschamps

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives