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27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 05:59

 

Après l'élection d'un nouveau maire, même si l'ancien se succède à lui-même, un inventaire des archives municipales doit être réalisé.

 

La conservation des archives n'est pas une préocupation récente, puisque déja un arrêté du gouvernement en date du 19 floréal an VIII (9 mai 1800), prescrit au maire qui cesse ses fonctions, de faire avec son successeur un recolement de tous les papiers, registres et mobiliers appartenant à la commune.

 

Une circulaire datée du 25 août 1842 rappelle cette prescription qui semble perdue de vue par de nombreux maires.

 

En date du 3 novembre 1850, le préfet ne manque pas de rappeler cette obligation dans une note adressée aux maires du département.

 

Il ne semble pas que pour l'essentiel, ces directives n'aient échappées aux différents maires de Saint-Jean, puisque nous retrouvons au fil du temps quatre inventaires (recollement en termes administratifs) 1849, 1875, 1957 et 1987. Mais il y en eu d'autres, comme par exemple en 1894, dont nous n'avons pas trouvé trace.

 

Certificat-inventaire.jpg

 

Entre les inventaires de 1849 et de 1987 nous constatons que peu de pièces ont été égarées.

 

Archives-1-18-sept.-1846.jpg

Circulaire du 25 août 1842

 

Archives-communales-1.jpg

Archives-communales-2.jpg

 

Depuis que les archives papier de la commune ont été déposées au service des archives départementales, elles sont protégées et cela évite ce fastidieux recolement.

à suivre…

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