Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 05:56

Pour la petite histoire

 

En 1928, la commission supérieur d'aménagement et d'extention des villes ratifie les propositions de la commission départementale de l'Oise concernant l'inscription de la commune de Saint-Jean-aux-Bois sur la liste des agglomérations de caractère pittoresque, artistique et historique. En conséquence la commune est tenue de faire dresser un projet d'aménagement et d'extention (lois des 14 mars 1919 et 19 juillet 1924).

 

Le conseil dans sa séance du 6 mai 1928 donne mission à l'ingénieur du service vicinal à Compiègne, monsieur Larmuzeaux, d'établir les plans et projet nécessaires.

 

Sur le plan dressé par ses soins et figurant le projet d'aménagement, daté du 1er juillet 1928, monsieur l'ingénieur fait figurer un projet de cimetière, à proximité du village, sur le chemin du Capitaine.

 

Cimetie-re-copie.jpg

 

Vraisemblablement dans le souci de faire un peu le ménage dans ses archives, le service d'aménagement territorial de Compiègne à communiqué dernièrement ce plan au maire. 86 ans plus tard il est bon de se rappeler qu'un tel projet a existé et nous pouvons remercier le service d'aménagement de nous le remettre en mémoire.

 

En effet ce projet d'aménagement, d'embellissement et d'extention de la commune fut déclaré d'utilité publique par décret en date du 18 juin 1930 et par délibération du 31 août 1930, le conseil municipal émettait un avis favorable à ce projet.

 

Par la suite ce projet ne fut plus jamais évoqué dans un quelconque conseil municipal et tomba vraisembablement dans l'oubli. L'établissement du dossier coûta néanmoins 2000 francs de l'époque en honoraires, financé par le ministère de l'intérieur, suite à un accord avec la commune qui n'avait pas les moyens financiers d'assurer une telle dépense.


En 1945,

 

Le conseil municipal, dans sa séance du 20 novembre, décide de rétablir les classifications bouleversées pendant le temps de guerre et d'augmenter le prix des concessions.

 

Il décide également de faire construire un caveau provisoire en reprenant une concession arrivée à expiration en 1934 et non renouvelée.

Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche