Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 04:58

 

Demi quadrilobe GDemi-quadrilobe-D.jpgLes écoinçons contigus aux lobes des médaillons principaux portent, contre la brodure, un demi-quadrilobe formé d'un carré bleu cantonné de demi-cercles rouges. Le carré est séparé des demi-cercles par une bande jaune à écran linéaire noir, et le quadrilobe est isolé de la mosaïque par des bandes semi-circulaires blanches chargées de trois lignes noires parallèles.

 

Les rosaces qui alternent verticalement avec les quadrilobes sont formés de huit feuilles bleues et vertes sur fond rouge, rayonnant autour d'un bouton jaune à quatre pétales. De deux en deux, les feuilles passent par dessus le cercle jaune qui sertit la rosace. Une grisaille dessine et réhausse le tout.(voir le dessin de l'article précédent)

 

La RésurrectionLes médaillons sont bordés d'une étroite bande rouge. Dans les quadrilobes, ce filet rouge est contigu à l'armature, dans les autres panneaux, il est doublé d'une bande blanche de même largeur, qui l'isole du fond bleu, et, dont le rayonnement, également très intense, neutralise l'influence de cette couleur, et permet au rouge de conserver sa pureté et sa valeur. Mais, dans le filet blanc lui-même, la transpa-rence est tempérée par l'application de trois lignes noires.

 

La bordure du vitrail est simple ; sur un fond rouge serti par deux bandes bleues auxquelles vient s'ajouter, le long de la monture extérieure, une bande blanche, sont disposées des paires de feuilles, l'une verte et l'autre bleue, encadrant un trèfle jaune ; les bouquets sont séparés les uns des autres par un petit trèfle blanc.

 

Les couleurs employées sont, selon la règle presque générale, le bleu saphir tirant sur l'outremer (c'est le bleu du fond des médaillons), le bleu clair, le rouge, le jaune, le vert, le pourpre, le pourpre clair, le banc laiteux ou verdâtre. Le pourpre clair a été adopté  pour les  chairs, et le  bleu  saphir  pour les fonds des

 

Les-nimbes.jpg

 

médaillons. Les vêtements sont de couleurs variées, exception faite toutefois du pourpre clair et du saphir ; les nimbes sont verts, jaunes, rouges ou blancs. Celui du Christ est le plus souvent jaune à croix verte, il est également rouge uni, rouge à croix blanche, rouge à croix verte. Notons que le jaune a été employé avec moins de parcimonie que dans les vitraux du début du XIIIe siècle. Le médaillon de la Cène, la Mise au Tombeau et l'Apparition à Marie-Madeleine en témoignent.

 

Le vert adopté est un vert olive ; par exception, certains détails ont été traités dans une teinte plus sombre et plus bleue.

à suivre…

 


 

Samedi Prochain retenez votre soirée


Affiche-concert-12-oct-2013.jpg

 


Partager cet article

Repost 0
Published by niddanslaverdure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de niddanslaverdure
  • Le blog de niddanslaverdure
  • : Décrire le village de Saint Jean aux Bois dans l'Oise. Parler des curiosités de la forêt de Compiègne. Raconter des anecdotes villageoises. Tous les articles publiés dans ce blog sont extraits de livres, brochures et articles publiés par l'auteur. Ils ne peuvent être reproduit sans son accord.
  • Contact

Texte Libre

Recherche